jueves, 28 de noviembre de 2013

Recette: Hachis Parmentier

Une des plats que j'ai goûté ici en France et que j'ai bien aimée a été le Hachis Parmentier.

Ingredients:

Pour le hachis:

600g de bœuf bouilli (pot au feu).
2 oignons.
2 gousses d'ail.
1/4 botte de persil plat.
30g de graisse de canard.
Fleur de thym (pour donner du arôme).

Pour la purée:


1'5 kg de pomme de terre.
2 dl de lait entier.
1 dl de crème fleurette.
Noix de muscade (optionnel)
50 g de gruyère râpé.

Assaisonnements:

Sel fin et sel grosse.
Poivre du moulin.
100 g de beurre.

Préparation:

Réaliser la purée:

Cuire les pommes de terres épluchées et coupées en cubes départ eau froide avec du gros sel.
Chauffer le lait et la crème avec une pincée de noix de muscade.
Égoutter les pommes de terre cuites et les écraser en ajoutant le mélange lait et crème. Ajouter le beurre en parcelles et rectifier l'assaisonnement.

Réaliser le hachis:

Suer les oignons ciselé et l'ail haché à la graisse de canard pendant 10 minutes sans coloration.
Ajouter la viande de bœuf haché. Ajouter le persil ciselé et le thym. Rectifier l'assaisonnement.

Realiser le gratin:

Disposer une couche de purée au fond du plat beurré.
Alterner les couches de hachis et de purée.
Saupoudrer de gruyère râpé et gratiner au four chaud à 180°C.


Voilà un plat magnifique, il faut le goûter! Mais attention, c'est un plat un peu lourde, donc c'est mieux de le manger le midi.  Bon appétit!!



Lucía González Marañón.

Paris Jour 1: Arrivée et visite aux "malagueñas"

Le vendredi, le 8 Novembre on arrive au lycée, en portant une valise et pas le sac à dos. Pourquoi? Très simple: ON PART À PARIS!

Grâce au argent que Comenius a donné au lycée, on a pu faire une visite culturelle à la capital de la France. On était très contentes, tu n'as pas tout les jours une opportunité pareil. Notre professeur, Monsieur Mata Diaz, collaborateur aussi avec le projet Comenius, nous a accompagné pendant ce séjour. On a eu deux heures du TGV plus ou moins, pendant lesquelles on a décidé les lieux qu'on irait pour visiter.

Finalement, on a vu la Tour Eiffel tout petit et trop loin, mais on a descendu du train très émotionnées. Oh là, là. C'est beau Paris, n'est pas? Il y avait beaucoup d'anciens bâtiments, faits en brique et avec les toits en ardoise noire, qu'on a beaucoup aimé; il y avait des magasins partout, des restaurants avec du repas différents et typiques pas seulement de la France, mais du tout le monde. Une chose que je veux remarquer: c'est très difficile de voir un parisien, presque tout le monde est un touriste.  xD

Après avoir laissé les valises dans le petit hôtel où on dormirait, on a pris le métro pour aller jusqu'à le lycée où nos amies "las malagueñas" participent dans ce projet avec ses correspondants français. Les élèves du lycée nous ont fait aussi une petit bienvenue magnifique, et après on a tous pris une goûter avant de partir.

Au lycée à Paris, en attendant les autres espagnoles




Une bienvenue inespérée

Elles nous ont guidé jusqu'à la Tour Eiffel, toute illuminée pendant la nuit. TRÈS, TRÈS BEAU! On a fait beaucoup de photos et on est resté là pendant au moins une heure. Il était tard, donc on a mangé une hamburger et on a fini ce petit tour en voyant l'Arc du Triomphe, entouré une et autre fois par miles de voitures et des touristes.










On a fini crevées, mais on a plus de choses à voir. Courage!! ;)

Lucía González Marañón.

martes, 26 de noviembre de 2013

Paris Jour 2: La Tour Eiffel

Le samedi a été un jour MAGNIFIQUE, on a fait plein de choses.


D’abord, on s’est levé à 7h30 parce qu’on voulait partir à 9 h. Après on a décidé d’aller faire un tour autour des monuments les plus importants de Paris, c’est pour cela qu’on a pris un bus, le “Car Rouge”. Grâce à ce bus on a parcouru les monuments les plus emblematiques de Paris, on a vu les Galeries Lafayette, l’Opéra, les Champs Élysées, l’Arc de Tryomphe, le Grand Palais, le Trocadéro, les Champs de Mars, la Tour Eiffel… 


 L'arc de Tryomphe.

Les Galeries Lafayette.




Arrivés au Gran Palais, on a décidé d’y decendre. Ensuite, nous sommes allés visiter le Gran Palais où il y avait une exposition de tableaux de Félis Valloton. Malgré nous ne sommes pas très intéressés à la peinture, on a bien profité.




Après avoir fait la visite du Grand Palais, on a continué notre tour en bus. Et encore une fois, arrivés à la Tour Eiffel on a decendu du bus.

LA TOUR EIFFEL. J’ai beaucoup entendu parler de la Tour Eiffel, c’est pour cela que j’avais déjà une image formée dans ma tête, une tour grande, grise, vieille (parce qu’elle a beaucoup d’ans)…  Mais ça n’était pas du tout ce que j’avais imaginé.  La Tour Eiffel n’est pas grande, elle est immense, quand tu la regardes de ses pieds, tu te sens très petite et quand tu es tout en haut, tu as l’impression d’être dans le ciel! C’est hallucinant! Je n’avais jamais pensé qu’ une structure comme celle-ci pourrait se tenir depuis autant d’années. En plus, la Tour Eiffel n’est pas vieille, elle ressemble à une tour moderne grâce à son dessin.
 Celle-ci a été la première fois que je l’ai vu, et je peux dire que je ne regrette pas d’y  être allée. Je suis restée bouche bée quand je suis arrivé, on a passé quelques minutes en regardant cette merveille, et ensuite on a décidé d’y monter à pied. Oui! À PIED! Plus de 650 marches! On pouvait seulement monter jusqu’au deuxième étage. Arrivés là, on a mangé. Ouiii!! Manger à la Tour Eiffel! :D Après avoir mangé on a monté jusqu’au dernier étage, mais cette fois en ascenseur.

On n’a pas pu rester beaucoup de temps au dernier étage à cause du fort vent, on avait la sensation de que la tour bougeait! On a pris des belles photos et on est descendus.

Au final, on a passé trois heures dans la Tour Eiffel!! 










On a continué notre tour et on est arrivé à Notre Dame. On n’a pas eu le temps d’entrer, mais on a pu la contempler. 


Puis, on a  fait une promenade par le quartier “Latino”, on a vu des différents magasins et restaurants et on a goûté les célèbres “macarrons”. 


Finalement on est allé dînner avec une professeur espagnole (qui participe aussi avec le projet Comenius) et sa famille dans un restaurant libanais.   




En un mot, ce weekend a été INCROYABLE! Je veux le répéter!

Ariadna Cobo Barea. 

martes, 19 de noviembre de 2013

Gratin Dauphinois





Ingredients

1.5 kg of potatoes                              180 ml of milk                  
90 g of cheese gruyere                        Black pepper
1 glove of garlic                                  300 cl of cream
Salt



Directions

1. Peel the potatoes and cut them in thin slices. Put them in the microwave to heat them slightly.
2. Grate the cheese.
3. Cut in two the glove of garlic and rub the edge of the recipient with it. Then, daub the bottom with butter.
4. Mix the liquid cream with salt and pepper.
5. Cover the bottom of the recipient with a layer of potatoes, and pour some cheese and liquid cream over it. Do the same thing two more times.
6. Add a glass of milk to cover the potatoes.
7. Bake in the oven for 2 hours at 160 ° C, first covered and then uncovered the last 20 minutes and with a layer of grated gruyère to brown well.
8. Let it rest for 10 minutes before serving it.



And that's it!! An easy and delicious recipe! Enjoy it ;)



Marta Frias Castillo

jueves, 14 de noviembre de 2013

Paris Jour 3: Le Musée du Louvre.

La semaine dernière on est allées à Paris, et comme il y a beaucoup de choses à ècrire, on va répartir le travail. Moi, je ferai le dimanche, Ariadna le samedi et Lucia le vendredi.

Le dimanche a commencé tôt. Il y avait beaucoup de choses à faire et nous avions le train à 17h, donc nous nous sommes réveillées à 6h30 :/ Enfin, il n'y avait que visiter le Louvre et le Panthéon, mais le Louvre est énorme, et nous voulions voir le plus possible.

Évidemment, on n'a pas pu voire tout le Louvre, mais on a vu les oeuvre la plus importantes: quelques unes petites, et quelques autres énormes.








On a marché beaucoup!! Après avoir visiter le Louvre, on est allées prendre le déjeuner, et on a mangé des crêpes. Délicieux!


Ensuite on a visité le Panthéon. Beaucoup de personnes importantes sont là-bas: Voltaire, Rousseau, Pierre et Marie Curie... Et le Panthéon, en Soi-même, et aussi impressionnant. Bien qu'on n'ait pas eu beaucoup de temps, et on a dû courir pour pendre nos valises à l'hôtel et prendre après le train xD



Pour résumer, ça a été un week-end incroyable. J'espère qu'on revienne bientôt à Paris!

jueves, 7 de noviembre de 2013

Une soirée de bowling!

Il n'y a pas longtemps, le 29 octobre, on est allées au bowling, dans un village près de Beuvry. On était sept personnes; les trois espagnoles Ariadna, Marta et moi; les trois correspondantes françaises Cloé, Marion et Justine et il était aussi une amie de Marion, Malicia, qui nous a accompagné dans ce soirée.

On est entrées dans ce bâtiment, tout illuminé par des néons des couleurs et on a payé une première partie. Le première problème de la soirée est arrivé: tandis que mes amies cherchaient des chaussures qui étaient son numéro, j'ai dû changer trois fois! J'avais un 35!



En attendant notre tour


On commence la partie et on fait le première essaie. Ce était pas vraiment juste parce qu'il y avait des personnes qui savaient jouer un peu déjà. Le résultat du première lancement... la photo est meilleure pour le montrer. Finalement, les espagnoles, nous avons fait c'est qu'on a pu: Marta est forte au bowling, mais Ariadna et moi... pas beaucoup. Justine a gagné cette première partie.


Après cela, on est allées au Burger King pour manger. On a eu un hamburger plus parce qu'on avait la carte de la cantine du lycée, et les étudiant peuvent la montrer pour cela (on n'avait que deux cartes, mais on les ont fait rouler pour que toutes auraient l'hamburger extra). XD
Pour finir, on est rentré au bowling et on a joué une dernière partie avant rentrer chez nous, Marion a gagné cette fois-ci. J'ai adoré cela, pourvu qu'on revienne un jour avant de partir en Espagne.


"Spanish team"


Les meilleures joueuses du monde 

Lucía González Marañón